Moyens pour atteindre les objectifs

PROGRAMMATION SEMESTRIELLE DES APS
Recherche d’amélioration de l’offre de formation par une programmation diversifiée des APS.

Liste des APS retenues pour la formation qualifiante :

• Abdo-fessiers
  • Kickboxing
  • Natation
  • Patinage
  • PPG (préparation physique générale)
  • Qi gong
  • Raid sportif
  • Relaxation dynamique
  • Rugby
  • Ski de fond
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Volley-ball
  • Yoga

Liste des APS retenues pour la formation personnelle :

• Canyoning
  • Fitness
  • Parapente
  • Randonnée pédestre
  • Ski Alpin
  • Snowboard
  • Tai chi
  • Via ferrata

LES INSTALLATIONS SPORTIVES :

1. Site de Chambéry
  • Halles des sports de Jacob et du Bourget (Espace Emile Allais)
  • Salles annexes : salles de danse , salles de musculation, murs d’escalade (Jacob et Espace E. Allais), salle de combat ( Espace E. Allais)
  • Terrain de football synthétique du Bourget
  • Gymnase de La Palestre
  • Piscine municipale de Buisson Rond
  • Plaine de jeux de Mager (football et rugby)
  • Piste d’athlétisme du stade Charrière Neuve
  • Lac du Bourget
  • Pistes de ski de fond de La Féclaz

2.   Site d’Annecy

• Halle du Bray
  • Gymnase des Glaisins
  • Gymnase d’Evire
  • Stade d’Albigny
  • Gymnase Wallon
  • Gymnase des Pommaries
  • Salle de musculation d’Albigny et du stade d’Annecy
  • Plateau des Glières
  • Lac d’Annecy
  • Saint Martin de Bellevue et Talloires

ACCUEIL ET EQUIPE PEDAGOGIQUE :
L’équipe administrative est composée de : Véronique DEGEORGE, au secrétariat du SUAPS bât.16 à Jacob ou E.Allais au Bourget, de Sylvie MARTY au bureau du GUIDE à Annecy et Frédéric POLET secrétaire sur le site de Jacob, bât.16.
L’équipe pédagogique est constituée de 7 enseignants : Françoise DUCOEUR (Directrice du service) , Gwenaël MASSON-SCHAEFFER, Olivier FRESCHI,  Michel VERGER, Olivier BOUTHENET, Luc DALLA PIETRA,  et Jean-Baptiste EVROT (site d’Annecy)
Plusieurs vacataires ( Brevetés d’Etat ou Professeurs d’EPS ) interviennent également au SUAPS.

LA FORMATION QUALIFIANTE :

Elle peut se décliner sous 2 formes :

• Pratique d’APS à Participation obligatoire à un cycle d’enseignement dans 1 ou 2 APS sur 1 semestre
  • Projet Personnel Sport à Prise d’initiatives de la part de l’étudiant dans le cadre du SUAPS ou de l’AS (cf  informations sur le site dans Projet Personnel)

LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :
L’objectif est de faciliter l’accueil des étudiants sportifs de haut niveau pour leur permettre de mener conjointement leurs études et leur carrière sportive.
Le SUAPS est l’interface entre le monde sportif et l’Université (cf. la « Charte pour l’accueil des sportifs de haut niveau » soumise au CEVU le 30/10/2001 )
Jean-Baptiste Evrot, est le référent SHN pour le SUAPS.

CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL PARTICULIER :
L’implantation géographique de notre Université favorise la découverte et l’optimisation des sites de pleine nature dans les 2 directions suivantes :

• l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) par des cycles réguliers
  • l’animation ponctuelle en week-end ou lors de stage de courte durée

Les activités de ski, ski de randonnée, ski de fond, snowboard, randonnée en montagne, escalade en falaise, parapente, via ferrata, haute montagne, canoë-kayak et aviron sont particulièrement développées
( cf . le programme d’animation/stages pour l’année 2013-2014 sur le site )

LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DES APS
Cette analyse, préalable à tout enseignement,  permet de rendre les APSA « enseignables », d’aider les étudiants à se les approprier.
Le SUAPS  de l’Université de Savoie propose plus d’une quarantaine d’activités, dont nous présentons le traitement didactique de certaines dans la partie  » détail des activités », c’est-à-dire la façon de les enseigner dans le contexte particulier de l’Université de Savoie.