Volley Ball

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Présentation de l'activité

Le volley-ball est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, qui s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire.

Le but est à la fois d’attaquer la cible adverse en franchissant un obstacle vertical et de défendre son propre camp dans la même action de frappe.

 

Conditions d'enseignement

  • Halle Emile Allais ( bat 1 ) du Bourget du Lac avec trois terrains, parquets bois
  • Halle des sports de Jacob-Bellecombette ( bat 16 )
  • Gymnase de la halle du Bray (gymnase du campus d’Annecy-le-vieux) 3 terrains de Volley

 

Conception de l'activité

Activité collective de renvoi consistant à attaquer la cible adverse en franchissant un obstacle vertical et défendre son propre camp dans la même action de frappe.

Deux semestres de 12 séances :
● 3 séances à prédominance de travail d’approche technique individuelle
● 3 séances à prédominance de travail technique collective
● 6 séances à prédominance de travail tactique

Logique interne de l'activité

jeu collectif d’opposition et de coopération à espace séparé par un obstacle haut et vertical (le filet) visant à amener la balle en la frappant dans une cible horizontale au sol. L’action d’attaque et de défense sont confondues. C’EST UN JEU DE RENVOI ET DE RUPTURE.

Compétences spécifiques visées

  • Transformer sa gestuelle vers une efficience technique
  • Prélever des informations pertinentes dans sont milieu
  • Construire une stratégie de perfectionnement collectif et individuel
  • Maitriser aux différentes tactique d attaque

Ces compétences sont à considérer suivant le niveau de pratique de l’étudiant.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

NIVEAU 1 :  Construire / Créer / Continuité de moyenne amplitude dans des phases de jeux en 3×3 et 4×4

  • Assurer un rôle, se déterminer comme passeur, attaquant, défenseur, relanceur, réceptionneur
  • Construire une balle offensive en 3 touches de balle
  • Identifier une situation favorable ou défavorable, pour construire l’attaque ou la relance
  • Servir sur le terrain adverse avec deux types de service : réussite à 100% par le bas, et prise de risque par le haut. Identifier et atteindre une zone libre.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

NIVEAU 2 : Conserver / continuité d’amplitudes diverses dans des phases de jeux en 4×4 ou 6×6

  • Construire une attaque en situation favorable, et éviter la faute en situation défavorable, pour conserver la continuité
  • Mise en place d’un bloc à deux, et gérer une situation de relance collectivement
  • Servir sur ½ terrain adverse, en identifiant les zones libres. Deux types de service : réussite à 100% par le bas, ou prise de risque en servce tennis tendu, ou sur joueur faible

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

NIVEAU 3 : Créer les conditions de la rupture

  • Utiliser des attaques variées pour créer la rupture
  • Créer et jouer sur les espaces et temps différents
  • Savoir lire le jeu du passeur pour anticiper
  • S’organiser en fonction du bloc
  • Servir sur 1/3 terrain adverse avec réussite à 100% en service flottant, et prise de risque en Smatché. Chercher à agresser un système de jeu.

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Les étudiants sont évalués durant plusieurs séances et notamment dans des situations de matchs. Les aspects techniques, et tactico-tactiques sont pris en compte ainsi que les progrès du joueur.

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Performance et habileté
  • Technique individuel
  • Continuité
  • Situation de match