TRAIL

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Présentation de l'activité

 

L’activité trail est une activité d’endurance mêlant le choix d’itinéraire et la gestion de son effort.

Cette activité concilie le développement des capacités physiques et techniques par l’intermédiaire de la course mais associe parallèlement une dimension de gestion (itinéraire, effort,…)

 

 

Conditions d'enseignement

Chambéry : 12 cours de 2h effectives
Tous les cours se déroulent en « outdoor » (pleine nature) sans structures précises. Rdv devant les gymnase universitaire de Jacob et du Bourget

Annecy : 12 cours de 3h effectives

Tous les séances se déroulent en pleine nature, dans les montagnes autour d’Annecy.

Veyrier, Semnoz, Parmelan, Montâgne d’âge, Mandallaz seont nos terrains de jeux.

12 séances pour le semestre 1.

Tous les séances se déroulent en pleine nature, dans les montagnes autour d’Annecy.

Veyrier, Semnoz, Parmelan, Montâgne d’âge, Mandallaz seront nos terrains de jeux.

 

 

Conception de l'activité

L’activité Trail est une activité d’endurance mêlant le choix de trajectoire pour son déplacement et la gestion de son effort :
Cette activité concilie le développement des capacités physiques et techniques par l’intermédiaire de la course mais associent parallèlement une démarche de réflexion et de gestion (alimentation, intensité, observation du milieu naturel, choix d’itinéraires) comprise dans la logique de progression rapide et régulière au cours de l’effort.

Logique interne de l'activité

Le trail est une activité individuelle ou collective (équipe de deux à quatre concurrents), dont l’objectif est de parcourir le plus rapidement un parcours (départ et arrivée) jalonné par un itinéraire à suivre.

Compétences spécifiques visées

Développer ses capacités physiques (cardio-vasculaires)
Développer ses capacités techniques liées à la progression du centre de gravité.
Disposer de connaissance nécessaire pour gérer son alimentation
Etablir des stratégies de course selon le profil

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS , réagit avec sa logique de fonctionnement selon son vécu, ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permet de les situer dans des niveaux de performance et de se fixer des objectifs en conséquence.
L’activité trail est difficilement mesurable en terme de niveau de maîtise car les différences perceptibles sont purement chronométriques.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

 Progression saccadée et subit les variations du terrain
– Rapport amplitude/fréquence rigide quelque soit le pourcentage de pente, marche systématiquement en montée.
– Sa vitesse de progression est comprise entre 70% et 75% de sa vitesse sur route
– Pas d’utilisation du haut du corps
– Pas d’adpatation technique aux variations de l’environnement, perte de rendement important
– Hydratation par grosse quantité à partir de la sensation de soif, alimentation conséquente avant la séance.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Progression régulière et adpate son rythme aux variations de pente
– Rapport amplitude/fréquence en fonction du dénivelé permettant une progression linéaire
– Vitesse de progression comprise entre 75 et 80% de sa vitesse sur route .
– Utilisation des bras dans l’axe pour limiter les mouvement parasite du haut du corps
– Utilise les différentes poses de pied suivant les aspects du terrain
– Hydratation régulière au cours de la sortie, et alimentation gérée en amont de la séance

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Progression régulière, et adapte son rythel aux variations du terrain
– Rythme régulier et adapté aux difficultés du terrain
– Gère son effort en fonstion de la distance à parcourir
– Réalise un projet de course en fonction du profil.
– Vitesse de progression est comprise entre 80% et 85% de sa vitesse sur route
– Utilise les membres supérieures pour faciliter la propulsion
– Détermine une trajectoire sur terrain accidenté pour favoriser la pose de pied efficace/amplitude
-Hydratation régulière mais adaptée aux conditions climatiques, alimentation en aont et au cours de l’effort

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Progression favorisant la vitesse, et adpate sa technique de course pour une progression linéaire du centre de gravité.
– Utilise les particularités du terrain et adapte son rythme respiratoire et sa fréquence d’appui.
– Vitesse de progression comprise entre 85 et 95% de sa vitesse sur route
– Met en adéquation ses capacités, le lecture du terrain, pour favoriser sa vitesse de progression
– Met en place des technique de pose d’appui sur l’avant du pied pour favoriser le rendmeent technique, et centre son attention sur la progression du bassin
– Hydratation et alimentation en autmatisée en rapport avec les sensations avant/pendant/après la sortie

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en Trail en fin de semestre sont évalués sur 2 parcours : trail mono-pente avec descente technique, trail en dent de scie avec variation des allures. Le barême est répartit de la manière suivantes :
5 pts sur la performance : temps selon pourcentage ouvreur niveau régional
5 pts sur l’habileté : relation entre la vitesse sur route et la vitesse effectuée
5 points de technique : adaptation au terrain varié

Investissement en cours, le comportement global de l’étudiant face aux apprentissages / 5pts