Tennis

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Présentation de l'activité

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de simple) soit quatre joueurs  (on parle alors de double).

Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).

Conditions d'enseignement

Chambéry : 4 cours de tennis dans la halle des sports de Jacob Bellecombette ( bat 16 )

Annecy :  2 terrains couverts et un extérieur au tennis club de pringy

Conception de l'activité

La finalité de l’activité dans le cadre du cours  repose sur l’acquisition d’un certain nombre de coups ou trajectoires qui permettront, suivant le niveau de jeu, de ne pas faire faute jusqu’à provoquer le gain de point.
Le tennis est une activité qui nécessite chez les joueurs une finesse de placement et un grand nombre de répétition afin d’acquérir une régularité dans le jeu.
La priorité sera donc donnée aux phases de jeu par niveau homogènes et hétérogènes, et à cette recherche de régularité ( ne pas faire de faute trop vite et avant l’adversaire)chez les joueurs de niveau débutant à moyen.
Pour les joueurs classés à partir de la 3ème série, un travail plus personnel et adaptatif sera sollicité. Une participation active en temps qu’intervenant et sparring partners sera fortement  demandée.

Logique interne de l'activité

Le tennis est un activité d’affrontement interindividuel visant à atteindre l’espace adverse tout en défendant le sien, par-dessus un filet.

Compétences spécifiques visées

  • Acquérir des compétences de base en terme de prise de raquette, de déplacement, de placement et de plan de frappe.
  • Assurer un placement qui permette de frapper la balle dans les meilleures conditions sans commettre de faute.
  • Suivant les niveaux, savoir renvoyer pour éviter la faute, ou créer des déséquilibres chez l’adversaire pour assurer le gain du point, par l’utilisation de l’espace, de la vitesse et /ou des rotations de balle.
  • Concernant les joueurs classés à partir de la 3ème série, effectuer une analyse de sa pratique pour la transmettre en terme de contenus à des joueurs plus faibles au niveau technique et tactique .

 

Logique du comportement

Celui-ci arrive en cours avec 3 objectifs principaux suivant les niveaux :

  • Apprendre techniquement à renvoyer la balle pour obtenir un minimum de plaisir ; pour les plus faibles ou les moins réguliers
  • Jouer entre amis en recherchant la frappe et le gain du point par la prise de risque. Cette attitude est typique du joueur qui se calque sur le modèle télévisuel en situation ludique. La comptabilisation des points l’importe peu, ainsi que le stress qui va avec.
  • Parfaire un entrainement de club ou justement sortir de la rigidité de l’entraînement de club et trouver du jeu plus ludique pour les joueurs classés

Devant de telles différences, l’activité tennis reste une activité au public très hétérogène en terme de comportements mais aussi en terme de niveau.
Un enseignement à forte dominante  jeu sera donc utilisé pour satisfaire chacun et parce que pour progresser, encore plus que dans n’importe quelle activité de raquette et du fait de la difficulté technique de l’activité tennis, il faut jouer.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = ECHANGER POUR NE PAS PERDRE LE POINT  

  • Pas de régularité ou  régularité sur les frappes lentes
  • Si le coup droit prend forme, grosses difficultés en revers
  • Jeu pour renvoyer

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 =  ECHANGER POUR DEBORDER

  • Recherche le gain du point en débordant sur la largeur du court ou la profondeur ( amorti)mais encore peu de coups en continuité. Fautes rapides dans le jeu
  • Coups plus réguliers sur trajectoires lentes à moyennes
  • Service tennis mais avec beaucoup de double fautes
  • Encore beaucoup de fautes de placement de balle

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = ECHANGER EN ACCELERANT

  • Bonne régularité de jeu mais encore des pertes de point par impatience
  • Utilisation d’effets mais maîtrise en aléatoire
  • Difficultés sur accélération des balles adverses
  • Services placés en 1ère balle mais encore des échecs importants ; 2èmes balles lentes mais placées
  • Recherche à avancer dans le court sur balles courtes ( volées)

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4= ECHANGER POUR EXPLOITER

 

  • Jeu régulier en CD et Revers ; maîtrise direction, longueur et effets
  • Sait accélérer le jeu ou renvoyer sur jeu rapide
  • Services agressifs et efficaces sur 1ères balles
  • 2èmes balles avec effets
  • Sait avancer au filet à partir d’un jeu agressif ( montée au filet sur balles courtes, service volée…) et avec efficacité et justesse de choix.

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Celle-ci se déroulera en fin de cycle et reposera sur une performance,  un niveau d’habileté
( compétence ) et l’investissement.
La performance sera liée au gain de points ( tie break ; jeu décisif) ) en groupes homogènes en leur sein ( dans la mesure du possible)

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Incertitude spatiale
  • Incertitude évènementielle
  • Incertitude temporelle
  • Gestion du rapport de force