Tennis de table

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Présentation de l'activité

Le tennis de table (ou pingpong) est un sport de raquette qui oppose deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs. Il s’agit comme son nom l’indique d’un genre de tennis qui se joue sur une table séparée en deux parties par un filet.
Chaque joueur est muni d’une raquette et doit renvoyer la balle dans le camp adverse.
Pour gagner, le ou les joueurs doivent gagner un nombre de sets défini.

Conditions d'enseignement

15 tables à l’Espace Emile Allais ( bat 1 ) au Bourget du lac

Conception de l'activité

L’approche des sports de raquette à l’Université est bâtie sur

la logique du jeu : marquer le point, et non sur l’acquisition et la reproduction formelle de gestes techniques  *

*  C. Seve « Tennis de table » – Revue EPS

Logique interne de l'activité

Le tennis de table est une activité de duel qui oppose 2 individus ou 2 groupes d’individus. L’affrontement est médié par une balle et une raquette et se joue par rapport à un espace restreint, la table. Le but est de renvoyer une fois de plus la balle dans la demi-table adverse.
Pour marquer le point, le joueur doit amener son adversaire dans l’impossibilité de renvoyer la balle (sa demi-table).

Il existe 3 types d’incertitudes :

  • Spatiales : où va t’elle arriver ? Notion de placement de balle.
  • Temporelles : quand va t’elle arriver ? Notion de vitesse. –
  • Événementielles : comment va t’elle arriver ? Notion de rotation.

 

Compétences spécifiques visées

  • Etre capable de créer une incertitude Spatiale.(placement)
  • Etre capable de créer une incertitude temporelle (vitesse)
  • Etre capable de créer une incertitude évènementielle (rotation ou non de la balle).
  • Etre capable de s’ajuster a la balle, car la proximité des adversaires et l’étroitesse des cibles engendrent des déplacements spécifiques et particuliers. (latéraux, pivot, combiné).
  • Être capable de traiter les informations données de l’adversaire. (gestuelle, placement, rotation, trajectoires de balles..) pour répondre à l’adversaire.
  • être capable de créer des situations de gain de points. (schème de jeu).

 

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

 

  • Frappe de la balle non maîtrisée
  • Absence d’intention de jeu et de replacement

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

  • Frappe de la balle maîtrisée (sans problème pour l’adversaire)
  • Intention de jeu épisodique et replacement au centre de la table.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

  • Frappe et trajectoire maîtrisées (adversaire en difficulté).
  • Intention de jeu appropriée, mais peu variée. (quelques schème de jeu).
  • Déplacements latéraux, pivot, profondeur.
  • Utilisation de la rotation et de différentes trajectoires de balle.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

  • Frappe et trajectoire de la balle maîtrisées, rapides et variées.
  • Intention de jeu adaptée à la situation (à l’adversaire).
  • Construction de point avec des schémas de jeu.

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en tennis de table seront évalués,
suivant le niveau, et suivant sa progression.

L’enseignant qui encadre le groupe les observe, lors d’une séquence de jeu en opposition équilibrée, et délivre une note sur 15 (10 sur le niveau de réalisation et 5 sur la progression).

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Service
  • Replacement
  • Frappes et trajectoires
  • Intention de jeu