Ski de fond

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Présentation de l'activité

Le ski de fond est un sport de déplacement dans un milieu naturel, varié et variable.
Nous pratiquons le Skating ou pas du patineur, qui optimise les sensations de glisse.
L’apprentissage se fait en groupe de niveaux.

Nous évoluons sur le plateau de Savoie Grand Revard.

Le prêt du matériel, le transport et les forfaits sont compris dans l’activité.

 

Conditions d'enseignement

8 cours de 2h30 effectives

Pour Chambéry : sur le site de Savoie Grand Revard, la Féclaz . 200 kms de pistes tracées et balisées.

Pour Annecy : Le déplacement se fera en covoiturage depuis le campus d’Annecy le Vieux pour aller sur le site nordique du plateau des Glières.

 

Conception de l'activité

L’approche des sports de plein air à l’Université met l’accent sur  la manière de pratiquer plutôt que la matière à pratiquer.
Nous pratiquons un sport individuel de groupe qui implique solidarité, respect des autres, entraide et convivialité.

Logique interne de l'activité

Le ski de fond est un sport de glisse, où la gestion du déplacement prend une importance indéniable afin de minimiser le coût énergétique.
Nous considérons que tout étudiant dans la pratique se construit selon trois étapes caractérisées chacune par un mode prioritaire de gestion de son activité :

  • Une première étape dans laquelle son activité est prioritairement orientée vers la construction d’un équilibre spécifique.
  • Une deuxième étape dans laquelle l’étudiant gère prioritairement son activité de manière perceptive pour se déplacer, progresser.
  • Une troisième étape dans laquelle il gère prioritairement son activité mentalement pour conduire son déplacement.

 

Compétences spécifiques visées

  • 1ere étape : Se déplacer vers un objectif tout en tentant de préserver l’équilibre spécifique construit.
  • 2eme étape : Se déplacer sur un trajet conçu à partir de la perception des possibilités qu’offre le terrain en regard des ressources disponibles.
  • 3eme étape : Se déplacer sur un trajet projeté puis optimisé par anticipation et adéquation des actions motrices.

 

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

 

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = EQUILIBRE

  • L’étudiant glisse en s’équilibrant sur un parcours, dans un environnement familier, simple,sur un site aménagé.
  • Le parcours est relativement plat ou légèrement descendant.
  • S’équilibrer pour glisser progressivement sur un ski.
  • Transformer l’appui en appui-propulsion.
  • Orienter l’action des bras(spontanément équilibrateurs) vers la propulsion.
  • Prendre des repères simples d’orientation.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = PROPULSION

  • L’étudiant se propulse et conduit ses skis, sur un parcours à relief varié. Le périmètre d’évolution est très étendu.
  • L’accent est mis sur l’enrichissement du répertoire gestuel, avec l’apprentissage de tous les pas de patineurs.
  • La zone de pratique est plus accentuée ( montées, descentes, changements de direction plus marqués)
  • Rechercher et exploiter les déséquilibres d’anticipation.
  • Alterner les rôles de responsabilités au sein du groupe en activité (projet de groupe)

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = COORDINATION

  • L’étudiant réalise en groupe un itinéraire nouveau, long et difficile, en relative autonomie, dans un temps limité.
  • Ajuste en permanence son répertoire gestuel en fonction du terrain, de l’état de la neige, de ses ressources motrices, des conditions météorologiques.
  • Enchaîne déplacement actif/période de récupération.
  • Adapte le juste geste au profil du terrain.

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une formation qualifiante  sont convoqués en fin de semestre pour une évaluation commune avec les enseignants responsables de l’activité.
Un enseignant différent de celui qui encadre leur groupe les observe, lors d’une séquence en terrain varié.