Rugby

Lien vers l'application d'inscription

Présentation de l'activité

Le rugby est un sport collectif de combat où il faut atteindre l’embut adverse par la voie la plus directe , avec les moyens les plus simples , les plus économiques et les plus efficaces .

Conditions d'enseignement

1 terrain synthétique au campus du  Bourget du lac

Conception de l'activité

La finalité des cours de rugby vise à faire progresser les étudiants sur la stratégie , la tactique et la technique individuelle . Ces compétences seront mises en pratique sur du jeu à 15 ; à 12 ; à 7 lors de rencontres pendant les séances , et aussi sur des matchs de championnat FFSU ( universitaire )

Logique interne de l'activité

Le rugby est un sport collectif de combat . Cette activité demande courage et intelligence . Avancer en continuité est fondamental . L’efficacité de la lutte détermine tout le jeu avec le ballon . Nécessité , simplicité , économie , sécurité , pré-action ,opposer le fort au faible .
Atteindre l’embut adverse par la voie la plus directe , avec les moyens les plus simples , les plus économiques et les plus efficaces .

Compétences spécifiques visées

  • Utilisation des trois formes de jeu ( jeu groupé pénétrant ; jeu déployé ; jeu au pied
  • L’organisation des rideaux défensifs et les différents types d’opposition
  • Gestion des blocages ( rucks et mauls )
  • Savoir passer d’opposant à utilisateur et vice versa
  • Le franchissement de la ligne d’avantage face au pressing collectif
  • Organisation des phases de conquêtes et jeu de ligne

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

 

  • Crainte de la chute au sol , du contact avec l’adversaire
  • Maladresses
  • Pas de mouvement
  • Méconnaissance des règles

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

 

  • Plaisir à lutter et à tomber
  • Succession de jeu en avançant et de blocages
  • Respect des règles fondamentales

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

  • Les actions individuelles sont le point de départ des projets collectifs
  • Le jeu s’organise en fonction du dispositif adverse et des initiatives individuelles
  • Quelques lancements de jeu codifiés

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

  • Initiatives individuelles comprises des partenaires
  • Lancements collectifs connus par tous
  • Organisation collective à partir des conquêtes
  • Importance du poste

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en rugby en fin de semestre  sont convoqués pour une évaluation commune par l’enseignant responsable du groupe « rugby » qui délivre une note de performance sur 15 . Cette évaluation se fera également en présence d’une personne ressource hautement qualifiée , qui donnera son avis . L’observation sera faite en collectif total , réduit , et individuel .

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Investissement en cours
  • Comportement face aux apprentissages
  • Acquisition des fondamentaux
  • Perceptif et décisionnel