Qi gong

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Présentation de l'activité

Le Qi Gong (chi gong) est une gymnastique multimillénaire, inspirée de la médecine et de la philosophie chinoise.

Sa pratique est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs). Elle n’™est basée ni sur la force physique ni sur la performance.

Conditions d'enseignement

 

  • Salle de danse de l’Espace Emile Allais ( bat 1 ) au Bourget
  • Tapis individuel.
  • 25 élèves par cours.

 

Conception de l'activité

Corps….souffle….esprit
Vers un meilleur équilibre interne
Etat des lieux… « ce que l’on est ou le climat du jour »: posture, respiration, espace, état des tensions. Les exercices  tiennent compte si possible des commentaires à propos de l’état des lieux.

Logique interne de l'activité

Entrer dans la perception corporelle par : des étirements des chaînes postérieures, assouplissements des articulations, automassages, postures.
Perception des différents niveaux de détente : physique, psychique, mentale
Sentir la respiration, en position statique ou de manière dynamique
Apprendre des mouvements énergétiques en fonction des capacités du groupe
Notions théoriques énergétiques en lien avec les exercices

Compétences spécifiques visées

  • Conscience de son corps et de ses fonctionnements : anatomiques, physiologiques, énergétiques élémentaires
  • Conscience de la dialectique permanente corps et psyché
  • Connaissance des mécanismes respiratoires et de leurs mouvements
  • Étirement des chaînes postérieures et placement juste
  • Expérience de calme et de détente intérieure
  • Apport du groupe pour l’individu.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

  • Aucun niveau physique spécifique
  • Être membre de l’Université de Savoie
  • Vêtements amples, souples
  • Avoir envie de « travailler » sur soi, de se connaître

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Evaluation : Sur 15 pts

Critères d'évaluations en fin de cycle

Evaluation par l’étudiant
Les moyens d’Auto évaluation :

  • Relâchement  des tensions musculaires et mentales
  • Reconnaissance d’une respiration souple et apaisante
  • Maitriser son  équilibre
  • Maîtrise de la concentration

L’évaluation de l’enseignant

  • L’auto correction des postures par l’élève
  • La correction des positions par l’enseignant
  • Pertinence des questionnements
  • L’assiduité au cours
  • La maîtrise des postures
  • La modification des comportements
  • L’observation de bien être, d’ouverture
  • L’envie de poursuivre les cours