Natation

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Présentation de l'activité

La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine une certaine distance le plus rapidement possible et dans un style déterminé.

Apprendre à être autonome dans le milieu aquatique,ou améliorer ses capacités de propulsion dans ce milieu ,c’est à dire se déplacer de façon indépendante (sans aide matérielle) dans toutes les dimensions de l’espace aquatique.

Le créneau de natation débutant permet à l’étudiant d’apprendre à être autonome dans le milieu aquatique,ou améliorer ses capacités de propulsion dans ce milieu ,c’est à dire se déplacer de façon indépendante (sans aide matérielle) dans toutes les dimensions de l’espace aquatique. Attention il est réservé aux personnes ne sachant pas nager.

Conditions d'enseignement

Conditions d’enseignement :

  • accès à la piscine municipale du stade de Chambéry
  • créneaux horaires de 1h ou 1h30
  • cycles de 12 séances
  • 2 lignes de 25m
  • accueil de 10 étudiants maximum par ligne d’eau (maximum 2 lignes d’eau)
  • petit matériel à disposition

 

Conception de l'activité

Assurer la sécurité des élèves en milieu aquatique
Maîtrise du milieu aquatique

Logique interne de l'activité

Savoir nager c’est se soutenir sur l’eau et avancer grâce à des mouvements appropriés.

C’est un « ensemble des rapports finalisés de l’homme et de l’eau sans utilisation d’engins ou d’accessoires et sans possibilités de reprises d’appuis immédiats avec le monde solide, avec le souci d’une autonomie complète plus ou moins prolongée mais toujours limité par la nécessité d’assurer des échanges respiratoires  » ( savoir minimal en natation – D.Pelayo)

Cette définition met en évidence des problèmes d’ordre affectif, moteur ou cognitif qui sont posés d’emblée aux nageurs débutants en piscine ou qui réapparaissent souvent en milieu naturel (mer, lac ) même chez le confirmé

Mais nager c’est aussi : réaliser une performance, contre le temps et des adversaires . Une natation sportive s’est en effet imposée à la fin du XIX ème siècle : le souci d’aller vite a alors posé le problème de l’amélioration des rendements selon des modalités de nage qui se sont réglementées progressivement par rapport aux innovations techniques des nageurs

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

2 niveaux sont déterminés en début de cycle
niveau 1 : je ne nage pas aisément 100m crawl
niveau 2 : je nage aisément 100m crawl

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 : passer d’une motricité de terrien à une motricité aquatique.

  • Respiration : Résoudre le problème posé par une respiration en position ventrale horizontale.
  • S’équilibrer : En s’aidant des poussées exercées par l’eau.
  • Se propulser : En trouvant le geste efficace; rapport optimum: vitesse, dépense énergétique.

Etre capable de nager 100m crawl à la fin du cycle.
Se sentir en sécurité en cas de chute dans un milieu aquatique

Moyens pédagogiques:
Travail collectif et individuel sur ces 3 domaines au cours d’une même séance. Utilisation des fondamentaux de chaque nage :

  • équilibres ventral et dorsal
  • respiration sans blocage avec : une expiration progressivement accélérée, continue et complète une inspiration réflexe courte et complète sans modification de l’équilibre du nageur.
  • propulsion par recherche des surfaces propulsive localisation, surface, orientation, rythme
  • notions de sauvetage : avec mannequin, recherche d’objets en profondeur

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2  : perfectionner la motricité aquatique

  • Respiration : La respiration doit perturber le moins possible l’équilibre du nageur
  • S’équilibrer : Maîtrise corporelle affinée (gainage)
  • Se propulser  : en trouvant le geste efficace; rapport optimum : vitesse, dépense énergétique

Moyens pédagogiques:

Travail collectif et individuel sur ces 3 domaines au cours d’une même séance. Utilisation des fondamentaux et techniques spécifiques de chaque nage:

  • équilibres : facteur d’amélioration de la performance
  • respiration : réflexe courte et complète sans modification de l’équilibre du nageur
  • propulsion : par amélioration de l’utilisation des surfaces propulsives
  • notions de sauvetage : avec mannequin, entre élèves

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Evaluation  pour le niveau 1 :
Après 1 semestre de pratique sur une année universitaire

  • Sauvetage (objet immergé)
  • épreuve de durée en nage libre(10mn)
  • observation et évaluation de : maîtrise de la respiration/ maîtrise de l’équilibre/ maîtrise de la propulsion

Après 2 semestres de pratique sur cette même année universitaire :
50M chronométré en  nage libre ou brasse + sauvetage (mannequin)
Evaluation pour le niveau 2 :
Après 1 semestre de pratique sur une année universitaire :
Épreuve de durée en nage libre (10mn)
50m nage libre chronométré

Après 2 semestres de pratique sur cette même année universitaire :
100M 4 nages chronométré (avec observation du style)
Épreuve de durée en nage libre (10mn)