Kickboxing

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Présentation de l'activité

Le bando-kickboxing est la forme modernisée et sportive du lethwei, surnommée « boxe birmane à quatre armes » en Europe.
Il existe, en compétition, deux formes de combat : le « bando-kickboxing contrôlé » (light-contact) où les coups sont parfaitement retenus et le « bando-kickboxing de plein-contact » où les coups sont portés à pleine puissance, destinée aux pratiquants expérimentés et majeurs.

Conditions d'enseignement

12 cours d’1h20 effectives.
1 praticable d’art martial de type olympique dans la salle de combat de l’Espace Émile Allais au Bourget. Le praticable est partagé en zones de travail dissociées compte tenu des différents groupes de niveau.

Conception de l'activité

L’approche des boxes pieds-poings* à l’Université est bâtie, sur l’activité duelle et non l’expression gymnique.

Ainsi, les apprentissages sont centrés sur la gestion de la confrontation et ainsi la logique du jeu porte sur le gain du point. Néanmoins, l’acquisition et reproduction formelle de gestes techniques sont nécessaires à la pratique des sports de combat.
(*) Savate boxe française, Full-contact américain, Kick-boxing américain, Kick-boxing japonais, Boxe birmane, Boxe thaïlandaise, etc.

Logique interne de l'activité

La marque du point en situation duelle (assaut technique) est tributaire d’une recherche de déséquilibre du comportement  adverse. La marque tient compte des exigences réglementaires, c’est-à-dire pour les activités pugilistiques : « atteindre des cibles corporelles » voire « projeter au sol » et conjointement empêcher l’adversaire de réaliser ce même objectif. Ainsi, des contraintes contradictoires se combinent dans une même action : « prise de risque nécessaire par rapport à la mise en sécurité personnelle ».

Compétences spécifiques visées

  • Produire différents types de gestes et trajectoires en combinant direction, hauteur et vitesse. Optimiser les enchaînements d’actions.
  • Adapter sa position par rapport à l’adversaire et dans l’espace de jeu (placement, déplacement, replacement).
  • Créer des déséquilibres chez l’adversaire (dans le temps et/ou l’espace) et les exploiter tout en défendant sa propre intégrité. S’organiser pour ralentir, gêner et empêcher le développement de l’offensive (Système défensif adapté et calculé).
  • Repérer les conditions favorables au jeu rapide et les exploiter.
  • Construire le point en adoptant des stratégies personnalisées en tenant compte de celles de l’adversaire.

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APSA, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de classer par niveau de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = Actions spontanées, aléatoires et rarement structurées

  • Adversaire perçu comme un partenaire. Centration sur soi et jeu subi.
  • Énergie mal contrôlée.
  • Actions offensives isolées (courtes et sporadiques) sans interaction avec celles de l’adversaire.
  • Peu de variété dans les cibles visées, les saisies et armes utilisées.
  • Contre-offensives peu fréquentes.
  • Mobilité faible et déplacements déstructurés.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = Apparition d’actions structurées 

  • Adversaire perçu comme tel. Engagement physique important.
  • Actions variées : défensives, offensives et contre-offensives.
  • Mobilité conséquente pour éviter d’être atteint.
  • Déplacements pour se placer mais sans générer d’effet sur l’activité adverse.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = Actions structurées mais pas toujours calculées et adaptées

  • Jeu intentionnel : chercher à créer et exploiter des ouvertures par des combinaisons d’actions.
  • La défense sert de support à la contre-offensive.
  • Enchaîne déplacement/replacement et offensive.
  • Déplacements ayant une incidence sur l’adversaire.

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = Jeu calculé, adapté et incident

  • Elaboration d’un plan d’action et sa régulation (mise en place de manœuvres d’anticipation, d’adaptation, d’exploitation et de déstabilisation).
  • Se décentre de sa propre action pour observer l’adversaire et recueille des indices pertinents.
  • Exploite l’espace de jeu d’une manière stratégique.

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation universitaire sont évalués en cours et fin de semestre .

Critères d'évaluations en fin de cycle

L’enseignant délivre :

  • une note /15 pts après observation d’une séquence de jeu en opposition entre pratiquants de niveau équivalent :   8 points pour le niveau d’habileté technico-tactique et 7 points pour le niveau de performance (classement dans le groupe de niveau correspondant).
  • une note /5pts pour l’investissement dans les séances et le comportement global de l’étudiant face aux apprentissage