Judo

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Présentation de l'activité

Le judo est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882.

Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.

Conditions d'enseignement

12 séances de 1h30 de Judo
Salle de combat de l’EE Allais
Ces cours s’adressent aux étudiants expérimentés ou non en sports de combat de préhension (Initiation + confirmé).

Conception de l'activité

Le  problème du contact est inhérent au judo. Les espaces intimes sont confrontés, cet aspect est non négligeable. Les hésitations, les blocages en sont des conséquences .

Outre cela, le problème des chutes se pose. Comment combattre sans se faire mal? Et donc prendre plaisir a combattre.

Cette appréhension fait l’objet de toute notre attention tout au long de notre enseignement .L’aspect sécuritaire prime évidemment.
Ceci nous amène à définir l’activité comme telle.

 

Logique interne de l'activité

Activité duelle de combat visant à immobiliser ou faire chuter un adversaire, ou l’empêcher d’agir à sa guise, en utilisant au mieux ses déplacements et ses positions.

Compétences spécifiques visées

Cours « INITIATION »
·    S’engager physiquement dans la pratique de ce sport d’opposition (méthode de préparation physique, connaissance de la sécurité/du matériel/des règles d’opposition)
·    Permettre la découverte de comportements et de formes gestuelles adaptés au niveau d’opposition des étudiants en présence
·    Conduire un affrontement dans les meilleures conditions (sécurité et développement de stratégies)
·    Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

Cours « CONFIRMÉS »
·    Se fixer et conduire de façon la plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement : définition d’objectifs à atteindre à l’aide d’un outil d’évaluation des habiletés de départ.
·    Mesurer et apprécier les effets de l’activité (repères personnels, observation des autres…)
·    Se fixer et conduire un projet tactique
·    S’inscrire  dans un projet collectif par la  tenue de rôles sociaux (arbitre, juge, chronométreur, scoreur, coach…)
·    S’engager dans une pratique compétitive FFSU (compétition individuelle ou/et par équipes).
NB : les étudiants non-optionnaires peuvent participer au passage de ceintures de couleur au même titre que les optionnaires.

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Epreuve pratique d’évaluation des habiletés sportives (thèmes d’opposition en relation avec le niveau de compétence de l’étudiant et avec l’échelle de compétence de grades).

Conjointement est relié pour les étudiants concernés un passage de ceinture de couleur sur le principe du mode fédéral.

Critères d'évaluations en fin de cycle

 

  • Procéder à une auto-évaluation et co-évaluation de départ de période à l’aide d’une grille d’habiletés
  • Fixer un projet de semestre (habiletés à atteindre par rapport aux grades techniques de la discipline).
  • S’investir dans des tâches collectives (gestion matérielle, rôles sociaux : arbitre, aide, coach…)
  • Acquérir des connaissances spécifiques (terminologie de la discipline, histoire de la discipline, règlement, arbitrage…
  • Acquérir une autonomie dans les tâches individuelles de pratique : échauffement, stretching