Hockey sur glace

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Présentation de l'activité

Le hockey sur glace est un sport d’équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque appelé palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de six joueurs, dont un gardien de but, qui se déplacent en patins à glace et manipulent le palet à l’aide d’une crosse.

Conditions d'enseignement

Patinoire du Buisson Rond à Chambéry, enseignement dispensé sur la glace entière.

Conception de l'activité

Apprentissage des bases du patinage pour les débutants,
Perfectionnement des techniques du patinage pour les confirmés (Les fondamentaux : Se Déplacer/Se diriger/S’arrêter/Se Retourner/Sauter),
Initiation/Apprentissage des bases du hockey sur glace sur la moitié du cycle.

Logique interne de l'activité

Le patinage est une activité complète et complexe.
Le but est de maîtriser des déséquilibres afin d’acquérir une autonomie sur glace dans toutes situations.
Il s’agit de construire un schéma de coordination nécessaire à l’évolution  technique.
Le hockey sur glace est un sport d’affrontements individuels et collectifs médié par un palet jouée avec une crosse où alternent phases de défense de la cible–avec volonté de récupérer la balle- et phases d’attaque de la cible –avec volonté de marquer plus de buts que l’adversaire.
C’est aussi un sport d’interactions : entre partenaires par le biais d’enchaînements d’actions à 2 ou plusieurs. Avec les adversaires par l’intermédiaire du marquage individuel et collectif mais sans contact.

Compétences spécifiques visées

  • Prise de conscience du schéma corporel,
  • Rapidité d’action dans les déséquilibres,
  • Enchaînements d’actions de façon cohérentes et coordonnées,
  • Construction d’enchaînements dans un espace donné,
  • Maîtriser le maniement du palet, réaliser des passes
  • S’organiser individuellement et collectivement pour ralentir, gêner, empêcher la progression du palet et les tirs adverses.

 

Logique du comportement

L’étudiant, confronté au patinage, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = Grands Débutants

  • Découvre les appuis sur la glace
  • N’a jamais patiné
  • Peur de tomber, tient la balustrade
  • Pas de hockey sur glace, car trop concentré sur la motricité globale du patineur

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = Patineurs débutants

  • Le patinage est équivalent à la marche (pas de glisse)
  • Ne se déplace pas ou très peu en marche arrière
  • Sait se déplacer en marche avant, mais a du mal à s’arrêter
  • Centration sur le palet lors du maniement
  • Jeu en grappe
  • Jeu de passes aléatoire (presque du « débarras » de palet)

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = Patineurs Débrouillés

  • se déplace sur toute la surface glace, dans différents sens
  • maîtrise la marche avant et marche arrière
  • commence à gérer les différents freinages
  • doit perfectionner son apprentissage des différents gestes techniques du patinage
  • enchaîne déplacement/replacement lors des phases de jeu
  • maniements de crosse
  • jeu de passes dans l’espace (peu précis) et surtout face à face
  • jeu proche du porteur de palet

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4= Patineurs Expert

  • maîtrise l’ensemble des gestes techniques du patinage avec aisance
  • maîtrise le maniement du palet en prenant de l’information autour de lui
  • réalise des passes et des tirs précis
  • enchaine des actions de défense et d’attaque organisées sur tout le terrain

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en hockey sur glace sont évalués en cours et en fin de semestre avec délivrance d’une note de performance sur 15 pts.
L’évaluation est réalisée par des matches avec opposition équilibrée (Formation personnelle/ qualifiante mélangées) pour garder des niveaux homogènes, sur 1/3 de piste et/ou sur grande piste selon les semestres.

Critères d'évaluations en fin de cycle

Note sur 15 points avec prise en compte des progrès réalisés dans les fondamentaux du patinage et dans l’activité du hockey sur glace + 5 points sur l’investissement de l’élève.