Gymnastique Trampo

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Présentation de l'activité

La gymnastique se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol.
Au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.

Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique. Il peut se réaliser en individuel ou en synchronisé.

Conditions d'enseignement

12 cours de 1H50 effectives (sur 1 semestre)
Une salle spécialisée GAM-GAF, avec l’ensemble des agrès filles et garçons, 1 piste de trampoline, 3 grands trampolines, plus matériel pédagogique.

Conception de l'activité

Activité individuelle dans la performance et l’évaluation, la gymnastique sera le plus souvent collective dans le travail par groupe de besoin, dans l’entraide, la parade, le coaching…
La gym sera envisagée comme une activité acrobatique et aérienne. Nous centrerons l’activité sur le développement des capacités du gym à générer des impulsions (pédestres et/ou manuelles) entraînant le mouvement de plus en plus aérien du corps.

Elle sollicite des ressources affectives, cognitives et motrices.

Les capacités et le développement physiques seront largement sollicités dans le seul but de garantir une totale intégrité physique du pratiquant.
L’agrès support de l’évaluation et le plus représentatif de celle-ci sera le sol. (Autres agrès en option).

Logique interne de l'activité

La gymnastique est une activité morphocinétique. Les mouvements du corps sont à la fois moyens et finalités de l’activité. Cette APS vise à produire des formes qui suscitent l’émotion au travers du caractère DIFFICILE (prise de risque, type d’appuis, espace investi, nbre de rotations) et/ou ESTHETIQUE (amplitude, rythme, maîtrise, virtuosité) de la prestation.
Le caractère esthétique sera toujours primordial sur le caractère difficile dans un but sécuritaire.

Compétences spécifiques visées

 

  • Etre capable de créer des rotations dans 3 directions : avant, arrière, latérale.
  • Etre capable d’utiliser la ceinture scapulaire comme train porteur puis moteur (ATR + évolution dynamique).
  • Etre capable de produire un enchaînement dans le respect du code de référence devant un  public et un jury.
  • Etre capable de se préparer seul à la pratique de l’activité : savoir s’échauffer.

 

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS , réagit avec sa logique de fonctionnement selon son vécu, ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permet de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 : « Découverte »
Étudiant n’ayant soit jamais pratiqué ou simplement ayant une petite expérience dans le cadre scolaire. La découverte de l’activité est souvent totale. Pratique exclusivement au sol. Augmenter ses capacités de coordinations et de dissociations en parallèle de ses capacités motrices pour réaliser un maximum d’éléments référencés. Le choix des éléments réalisés est fait par le gymnaste.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 : « Ancien pratiquant »
Ancien gymnaste de club. Son but est de retrouver des sensations perdues. Orientation du travail dans une récupération des différentes qualités gymniques pour pouvoir s’éprouver dans des éléments réalisés plus jeune en totale sécurité. Le recul sur la pratique permet souvent de dépasser le niveau que le gym avait dans sa jeunesse : acquisition de nouveaux éléments.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 : « club »
Compléter la pratique actuelle du club en créant un esprit de groupe et d’équipe : motivation, entraide. Chaque gymnaste s’oriente sur ses points forts pour apporter le maximum de points à l’équipe lors des compétitions FFSU. Celle-ci n’étant pas obligatoire, la gymnastique au SUAPS peut-être un entraînement supplémentaire pour perfectionner sa pratique.
Les bases physiques et techniques sont présentes chez ses gymnastes. Le but est de les entretenir tout en développant le pôle cognitif : compréhension – motivation.

Modalités d'évaluations en fin de cycle

La performance est évaluée sur 15 pts.

L’évaluation de fin de cycle se déroule lors de la dernière séance du semestre.
3 exigences sont requises pour l’évaluation :

  • Nombre de présences minimums.
  • Carnet du gymnaste rempli après chaque séance + fiche d’évaluation.
  • Exécuter sa prestation au sol. Celle-ci étant le support de l’évaluation, elle se fait en musique, devant l’ensemble des gymnastes du semestre et un jury.

Le pôle artistique a une importance aussi grande que la performance pure.