Golf

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Présentation de l'activité

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs.

Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible.

Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité.

Conditions d'enseignement

12 cours de 3H effectives

3 Sites de pratique: 

  • Le golf de Saint Martin Bellevue
  • Le golf de Talloires
  • La halle du Bray (Annecy le Vieux)

 

Conception de l'activité

La finalité du cours de golf à l’université repose sur deux principes essentiels :

  • Permettre aux étudiants de découvrir une activité fortement connotée dans des conditions d’accès et de coût très abordable inaccessible pour eux dans le privé.
  • Permettre à des étudiants golfeurs de poursuivre leur activité loin de leur club d’appartenance.

 

Logique interne de l'activité

Le golf  c’est, sur un parcours aménagé, frapper une balle arrêtée pour l’envoyer à l’aide d’un club dans un trou éloigné  (cible) en moins de coups possible.
L’objectif est donc de faire avancer la balle, de se déplacer, et projeter la balle dans la cible en respectant un certain nombre de règles.
Être golfeur, c’est également accéder à une culture golfique ancestrale qui repose sur le respect du parcours, des autres joueurs et des règles de jeu, en toute sécurité et autonomie.

Ainsi seront privilégiées dans l’apprentissage :

  • La maîtrise des mécanismes fondamentaux de l’activité : jeu long, approche, petit jeu, se traduisant par la maîtrise des trajectoires, le choix du matériel et du geste technique adapté au projet de trajectoire.
  • L’adoption et respect des règles de comportement et de fonctionnement sur le parcours : «l’étiquette ».

 

Compétences spécifiques visées

  • Capacité à élaborer un projet de trajectoire en faisant avancer la balle avec précison
  • Effectuer des choix stratégiques et techniques qui tiennent compte de la situation (environnement où repose la balle, obstacles et conditions météorologiques…) et de ses propres ressources (compétences techniques et degré de réussite)
  • Utiliser des mouvements en mémoire ou en construire de nouveaux pour les adapter à la configuration du terrain, à la position de la balle, et aux conditions environnementales qui peuvent influencer la trajectoire de la balle (vent, pluie, pression atmosphérique )
  • Utiliser les techniques de placement et de déplacements appropriées pour assurer sa sécurité  ainsi que celle de l’autre.
  • Fonctionner en autonomie en respectant les cadences de jeu (rythme et rapidité des déplacements). Respect du terrain et des règles de jeu.

 

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS , réagit avec sa logique de fonctionnement selon son vécu, ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permet de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = débutant

  • Cherche à taper dans la balle, utilise la force
  • Équilibre instable, posture et alignement non stablisés
  • Trajectoires de balles alléatoires en distance et direction
  • L’accès au parcours est conditioné par la présence dans le groupe d’un joueur confirmé

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = initié

  • Intégration progressive de la notion de lancer
  • Transfert poids du corps et rotation
  • Intention de trajectoires et choix de club adapté
  • Début de l’étalonnage des clubs

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = confirmé

  • Régularité des lancers et trajectoires
  • Choix stratégiques et intentionnalité de trajectoires et d’atteinte de cibles intermédiaires plus élaborés
  • Maitrise des déplacements, sécurité et rythme de jeu intégrés

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = expert

  • Joue en autonomie sur le parcours en groupe de 3 joueurs
  • Respecte les temps de jeu
  • Maitrise l’ensemble des coups de golf et des trajectoires volontaires
  • Joue avec calme et détermination, maitrise ses émotions
  • A une connaissance des règles de jeu qui lui permet de résoudre les problèmes courants

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Sur 15 pts , elle se fait sur les dernières séances en tenant compte du comportement sur le parcours, de la précision des trajectoires et de la connaissances des règles.
Des points d’appui afin d’établir l’équité d’évaluation seront mis en place par des tests de précision au practice et au putting green.
Des scores de parcours seront validés pour les niveaux 3 et 4.

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Comportement sur le parcours,
  • Précision des trajectoires
  • Connaissances des règles.