Futsal

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Présentation de l'activité

Le futsal, également nommé football en salle, mini-foot, soccer en salle, est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées.
L’idée originelle n’était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles beaucoup plus strictes, dans l’esprit d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires.

Conditions d'enseignement

Salle Omnisport de la Halle des Sports de Jacob ( bat 16 )

Conception de l'activité

La finalité du cours de futsal  repose, certes, sur la progression technico-tactique des étudiants mais surtout sur la mise en pratique de leurs compétences lors de matches. C’est permettre à l’étudiant de vivre l’activité comme un rapport de forces et d’opposition, à partir d’une interaction entre 2 systèmes. C’est lui permettre, en action, de résoudre des cascades de situations imprévues, s’adapter à un environnement incertain, décoder des situations. Vivre la réversibilité des statuts.

Logique interne de l'activité

Le futsal  peut se définir comme étant un sport collectif d’affrontement interpénétré entre deux équipes, qui ont chacune pour objectif de coopérer sur le plan offensif pour marquer un but ou sur le plan défensif pour récupérer le ballon.

Compétences spécifiques visées

  • Identifier les différents temps de jeux offensifs et défensifs :

Repérer les conditions favorables au jeu rapide (Contre-attaque) et les exploiter
Optimiser, dans les enchaînements d’actions, l’articulation entre jeu côté ballon et jeu à l’opposé du ballon
Exploiter le couloir de jeu direct
S’organiser individuellement et collectivement pour ralentir, gêner, empêcher la progression du ballon et les tirs adverses (système défensif adapté, cadrage, recul freins)

  • Estimer, anticiper les pertes et les récupérations, les changements de statuts, pour maîtriser la réversibilité permanente de l’activité.
  • Utiliser les réalisations motrices adaptées

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = débutant
Perçoit et traite aucune information.
Ne modifie pas son statut de joueur en fonction de la possession ou non possession du ballon.
N’identifie pas les différents temps de jeux.
Réagit et agit uniquement quand il est directement lié à l’action.
Techniquement ne se décentre pas du ballon.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = le débrouillé
Perçoit et traite les informations liées à son sous système.
Change de statut lorsqu’il est directement lié à l’action.
Varie les sens du jeu,  sans en maîtriser les conséquences.
Comprend et s’organise avant de réaliser.
Techniquement apporte peu de modification à ses réponses (exemple :  utilisation toujours du même pied).

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = le confirmé
Perçoit et traite plusieurs informations liées au système global.
Estime et anticipe les changements de statuts.
Identifie les différents temps de jeux offensifs et défensifs, sans apporter toujours les bons principes et règles d’actions.
Anticipe, décode l’action à mener. Techniquement varie ses comportements en fonctions des réponses tactiques

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = l’expert
Perçoit, traite, et donne la meilleure réponse tactique en fonction des indicateurs.
Estime, anticipe et renverse le rapport de force.
Identifie, et valorise la situation en répondant au plus juste tactiquement et techniquement.
Anticipe, décrypte, oriente, crée, dans un espace et un temps limité, est capable de créer une « contre communication » de l’action qu’il mène.
Techniquement est dégagé de toute pression affective avec le ballon.

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Il s’agit de mettre en évidence les compétences acquises par l’étudiant tout au long de sa formation. Par contre il ne peut s’agir de limiter l’évaluation à la simple lecture de niveau technique comme identifié ci-dessus.
Aussi, il sera utile de prendre en considération l’implication que l’étudiant aura opérée dans les séances au travers de sa pratique mais aussi de son implication dans l’arbitrage, la gestion des tournois et surtout de son Fair-play.

Critères d'évaluations en fin de cycle

Maîtrise du geste en situation
Efficacité des choix individuels (où, quand, comment ?)
Investissement physique & connaissances techniques