Football

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Présentation de l'activité

Le football  est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs.

L’objectif est de mettre un ballon dans le but adverse, sans contact direct avec les bras.

Conditions d'enseignement

  • Chambéry : 1 terrain avec gazon synthétique sur le campus du Bourget  (EEA)
    2 terrains au stade Mager (pour les matches FFSU)
  • Annecy :  Stade d’albigny avec 1 grand et 1 petit terrain avec gazon synthétique.

Conception de l'activité

Permettre à l’étudiant de vivre l’activité comme un rapport de forces et d’opposition, à partir d’une interaction entre 2 systèmes. C’est lui permettre, en action, de résoudre des cascades de situations imprévues, s’adapter à un environnement incertain, décoder des situations. Vivre la réversibilité des statuts.

Logique interne de l'activité

Le football peut se définir comme étant un sport collectif d’affrontement inter-pénétré entre deux équipes, qui ont chacune pour objectif de coopérer sur le plan offensif, pour marquer un but, ou sur le plan défensif, pour récupérer le ballon.

Compétences spécifiques visées

  • Identifier les différents temps de jeux offensifs et défensifs.
  • Choisir les principes et les règles d’actions adaptées à une situation innovante et ouverte.
  • Estimer, anticiper les pertes et les récupérations, les changements de statuts, pour maîtriser la réversibilité permanente de l’activité.
  • Utiliser les réalisations motrices adaptées en fonction de la réponse tactique donnée par les indicateurs de l’activité.

 

Logique du comportement

L’étudiant perçoit très souvent l’activité foot en utilisant uniquement les moyens  (technique et physique) comme seuls critères de réussite et d’analyse.
Nous essayerons à l’aide d’une approche globale, systémique de l’activité de lui donner les compétences suffisantes pour qu’il comprenne les enjeux tactiques dus à l’interpénétration  des blocs d’équipes et de la variété des indicateurs.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 : débutant

  • Perçoit et traite aucunes informations.
  • Ne modifie pas son statut de joueur en fonction de la possession ou non possession du ballon.
  • N’identifie pas les différents temps de jeux.
  • Réagit et agit uniquement quand il est directement lié à l’action.
  • Techniquement ne se décentre pas du ballon.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = le débrouillé

  • Perçoit et traite les informations liées à son sous système.
  • Change de statut lorsqu’il est directement lié à l’action.
  • Varie les sens du jeu, sans en maîtriser les conséquences.
  • Comprend et s’organise avant de réaliser.
  • Techniquement apporte peu de modification à ses réponses (exp utilisation toujours du même pied).

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = le confirmé

  • Perçoit et traite plusieurs informations liées au système global.
  • Estime et anticipe les changements de statuts.
  • Identifie les différents temps de jeux offensifs et défensifs, sans apporter toujours les bons principes et règles d’actions.
  • Anticipe, décode l’action à mener.Techniquement varie ses comportements en fonctions des réponses tactiques

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = l’expert

  • Perçoit, traite, et donne la meilleure réponse tactique en fonction des indicateurs.
  • Estime, anticipe et renverse le rapport de force.
  • Identifie, et valorise la situation en répondant au plus juste tactiquement et techniquement.
  • Anticipe, décrypte, oriente, craie, dans un espace et un temps limité, est capable de créer une « contre communication » de l’action qu’il mène.
  • Techniquement est dégagée de toute pression affective avec le ballon.

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Il s’agit de mettre en évidence les compétences acquises par l’étudiant tout au long de sa formation. Par contre il ne peut s’agir de limiter l’évaluation à la simple lecture de niveau technique comme identifié ci-dessus.
Aussi, il sera utile de prendre en considération l’implication que l’étudiant aura opérée dans les rencontres sportives FFSU, le jeudi après-midi essentiellement

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Maîtrise du geste en situation
  • Efficacité des choix individuels ( où, quand ,comment ?)
  • Investissement physique & connaissances techniques