Fitstep

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Présentation de l'activité

Apprentissage des pas de base du step permettant la construction d’une chorégraphie évolutive et dont la durée et l’intensité varient en fonction d’un mobile personnel recherché.

 

Conditions d'enseignement

Cycle de 12 séances par semestre de 1H30
1er semestre STEP et 2d semestre LIA
Salle de danse de la Halle des sports ( bat 16 ) Jacob Bellecombette

Conception de l'activité

Les séances permettent de travailler de différentes façons.
Dans un premier temps, c’est le professeur qui mène les séances, ensuite il y a un travail individuel et pour finir un travail de groupe.

Logique interne de l'activité

Le Step et le LIA qui forment le Fitstep,  permettent de développer plusieurs domaines :

  • Renforcement des membres inférieurs
  • Coordination train sup/train inférieur
  • Développement cardio-vasculaire

Forme de travail en autonomie : apprentissage et perfectionnement des techniques fondamentales pour construire une chorégraphie individuelle ou collective en « STEP  » (semestre 1) et en « LIA » (semestre 2). Travail en relation avec des musiques et rythmiques variables.

Compétences spécifiques visées

Les premiers cours se font sous forme de « cardio » en musique rythmée afin de permettre une mise en action de l’ensemble du corps d’une manière ludique.

  • Il vise l’activation du système cardio-vasculaire
  • La mémorisation
  • Le rythme
  • La coordination

Une deuxième partie est consacrée à la reproduction d’une chorégraphie sur une musique inconnue.
La partie la plus importante consiste à travailler en groupe pour la création d’un enchaînement.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1

  • débute dans l’activité
  • peu de synchronisation avec la musique
  • a du mal à mémoriser l’enchainement
  • « subit la séance »
  • réticence à passer devant un public

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2

  • a déjà participé à un ou plusieurs cycles
  • connait les pas de base
  • prend en main les premières séances
  • est capable d’expliquer les pas aux étudiants niveau 1
  • accepte d’être vue et être jugé

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Les évaluations sont réparties en 2 fois : une au milieu du cycle et une à la fin.

Critères d'évaluations en fin de cycle

15 points :

  • reproduire la chorégraphie individuelle sur une musique
  • travailler en groupe pour la création d’une chorégraphie
  • être capable de se produire devant un public