Feldenkrais

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Présentation de l'activité

La méthode feldenkrais peut se définir par la citation suivante :

L’intention de la méthode est d’organiser le corps afin qu’il bouge avec un minimum d’efforts et le maximum d’efficacité, non pas avec la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement.    Moshe FELDENKRAIS

Conditions d'enseignement

Les cours auront lieu à la Halle de sports ( bat 16 ) Campus de Jacob-Bellecombette.

La formule utilisée est celle de séances de groupe*, au cours desquelles le praticien utilise la parole pour guider les participants vers l’apprentissage de meilleures formes d’organisation dans leurs postures et leurs mouvements.
La pratique se fait dans différents contextes et positions, allongée, assise, debout. Elle nécessite une tenue souple et confortable. Quelques accessoires sont parfois utilisés, en particulier des ballons gonflés à différents stades.
Le semestre se déroule en 12 séances de 1H15.
* La pratique se fait aussi en séances individuelles, elle passe alors par le toucher

Conception de l'activité

La méthode Feldenkrais™ est une méthode de ré-apprentissage sensorimoteur qui fait appel à l’exploration de mouvements en douceur, tout en posant de multiples questions pour éveiller la curiosité et la capacité à sentir.
Elle vise à permettre aux pratiquants d’apprendre à mieux se connaître et améliorer leurs schémas d’organisation, pour acquérir une meilleure aisance aussi bien gestuelle qu’émotionnelle (réduction du stress).
Par la grande attention qu’elle demande et permet de cultiver, par son immense variété, elle permet de maintenir ou réveiller la neuroplasticité du système nerveux. L’amélioration passe par le développement des capacités de proprioception et d’analyse, de façon à développer de nouveaux automatismes mieux adaptés à soi et à une situation donnée.
Ses champs d’application sont vastes : aussi bien le sport que la santé ou les pratiques artistiques.

Logique interne de l'activité

En-dehors de toute recherche de performance, l’aspect pédagogique essentiel est de permettre à chacun de progresser vers la maturité et l’autonomie, en apprenant à découvrir ses ressources personnelles et à se faire confiance.
On retrouve dans sa méthode l’influence de la double formation de Moshe Feldenkrais, précurseur de ce travail, lui-même sportif de haut niveau (judo) et chercheur scientifique : chaque pratiquant est invité à devenir l’objet de sa propre recherche. L’enseignant ne montre aucun ‘modèle’ à imiter et ne porte aucun jugement mais guide ce processus de recherche autour d’un thème à chaque séance. L’absence de correction est souvent déroutante au départ, mais fait partie intégrante d’une démarche où chacun apprend à se poser des questions et à apporter peu à peu ses propres réponses.

Compétences spécifiques visées

  • Situer la pratique du Feldenkrais dans le cadre de différents gestes et situations auxquels se trouvent confrontées les personnes au quotidien : ramasser un objet, rester longtemps assis, se lever du sol, travailler à l’ordinateur…
  • Compléter son image corporelle des différentes parties du corps moins bien connues, dans leur relation avec l’ensemble
  • Améliorer l’unité du corps dans le mouvement : pour un fonctionnement global harmonieux, permettant de distribuer les efforts et de réduire la sollicitation d’articulations isolées,
  • Améliorer les appuis et la verticalité : gravité, transfert des forces,
  • Apprendre à bouger de façon plus confortable et économique, en prenant en compte des limitations provisoires ou permanentes,
  • Identifier ses habitudes et trouver à en créer de nouvelles pour remplacer des modes de fonctionnement moins efficaces ou dommageables, ou simplement s’enrichir d’autres choix,
  • Développer la confiance en soi en s’appuyant sur une image de soi plus positive et claire, en se débarrassant des ‘étiquettes’ dévalorisantes (« Je suis raide », « incapable de me concentrer », « maladroit »…)
  • Apprendre à gérer les émotions et les états de stress,
  • Disposer d’un certain nombre d’exercices simples utilisables de façon autonome.

Logique du comportement

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
De même, il n’y a pas de notion de niveau car chacun explore les mouvements proposés en fonction de ses capacités de ressenti, de compréhension et de ses possibilités physiques.

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Il est essentiel à la démarche pédagogique du Feldenkrais que les pratiquants ne se sentent pas jugés dans leur exécution des mouvements.

Critères d'évaluations en fin de cycle

L’évaluation porte donc principalement sur :

  • L’attitude des participants: implication dans le cours, respect des autres, attention portée aux consignes.
  • Une petite production par écrit – texte ou témoignage –  aidant à évaluer le niveau de compréhension de la méthode par les participants.