Danse

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Présentation de l'activité

Plusieurs types de danses vous sont proposées au service des sports de l’USMB :

  • la danse moderne
  • la danse contemporaine
  • la danse hip hop
  • le rock
  • la salsa
  • initiation rock/salsa/madison
  • initiation salsa rueda

Ludique et créative, la danse permet d’explorer différentes sensations au travers des verbes d’action (tordre, balancer..), de qualité d’air (pousser, flotter, trancher…) d’énergie, de notion de poids d’action (travail au sol, des différents appuis…), d’élan, de verticalité et de respiration.

 

Conditions d'enseignement

Selon les danses les cours auront lieu

  • à la Salle de danse de la Halle des sports ( bat 16 ) sur le  Campus de Jacob-Bellecombette.
  • à la Salle de danse du gymnase Emile Allais ( bat 1 ) sur le Campus du Bourget du Lac
  • à l’espace sport des Glaisins à Annecy le Vieux

Conception de l'activité

Résultant d’abord d’une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains se sont emparés du concept et se le sont approprié, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d’aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d’improvisation et l’improvisation sur scène deviennent un important moyen d’exploration des capacités de mouvement du corps et d’expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes.
L’approche de la danse met l’accent sur le « processus créatif » : approcher les fondamentaux de la danse : Espace, temps, énergie au travers du langage de la danse contemporaine, melting-pot de diverses origines culturelles.

Logique interne de l'activité

La danse est une activité artistique ou la qualité de la réalisation gestuelle et l’ingéniosité chorégraphique servent un propos artistique, un regard, c’est à dire une évocation symbolique, imaginaire.
Dans le travail corporel, le danseur cherche à la fois à développer sa lisibilité gestuelle (la qualité de ses mouvements) pour transmettre une émotion, une énergie, un propos original et investi.
Des contraintes contradictoires se combine donc dans le même geste : interpréter et créer.
Une chorégraphie originale et convaincante dépend de l’utilisation de matériaux de création : exploitation des trouvailles, rythme au service du sens, gestion de l’espace, mais aussi nécessité de lisibilité : coordination des mouvements corporels (rythme, énergie), effet de groupe au service d’une cohérence artistique propre.

Compétences spécifiques visées

  • Maîtrise corporelle et capacité de « s’approprier » les propositions : utilisation d’un vocabulaire riche et maîtrisé (dissociation, isolation, coordination : amplitude : bras, jambes, colonne).
  • Construire une chorégraphie en adoptant des stratégies personnalisées tout en tenant compte des personnes incluses dans le projet.
  • Maîtrise de l’exécution avec la notion d’espace : « prendre l’espace », variétés des trajectoires, occupation espace scène varié, « aura » de l’espace corporel.
  • Relation avec la notion de temps et d’énergie (geste + enchaînement), variété des rythme, vitesses différentes, musicalité des arrêts créateurs de surprises (donner de la pesanteur, fluidité, respirations, élans, impulses, impacts…)

Ces compétences sont à considérer suivant le niveau de pratique de l’étudiant.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = Placement, déplacements

  • La musicalité : appréhender le tempo avec le corps, solfège corporel
  • Mémorisation d’enchaînement, prise de conscience de la spatialisation
  • Intégration des positions de base (pieds, jambes, port de bras), pas de liaisons, vocabulaire corporel

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = Coordonne, se coordonne

  • Appropriation des matériaux techniques en vue d’un propos personnel
  • Croisements et usage des fondamentaux : énergie, espace et musicalité, technique
  • Aisance et amplitude : espace corporel, espace de déplacement

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = S’exprime

  • Cherche à créer et exploiter les possibilités corporelles, les formes, espaces scénique
  • Originalité et risques, création d’atmosphère, relation avec le support sonore : parti pris
  • Richesse émotionnelle, concentration, prestation argumentée, persuasion physique et artistique

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = Investit

  • Le mouvement aux services de l’intention chorégraphique,  avec des éléments techniques de qualité
  • L’expression poussée à la théâtralité, transmet une émotion au public
  • Utilise le relâchement et les contractions en utilisant la respiration
  • Alterne les différents rôles pour enrichir sa propre chorégraphie : acteur, spectateur, chorégraphe

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en danse  sont évalués en cours, et sur scène en fin de semestre sous forme de prestation de 2min30 à 4min, en duo, trio ou quatuore, avec délivrance d’une note de performance et chorégraphie sur 15 points, en fonction du semestre de pratique.