Capoeira

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Présentation de l'activité

Les cours auront lieu au gymnase emile allais sur le campus du Bourget

La capoeira est un art martial afro-brésilien. C’est un mélange de lutte de danse et d’acrobaties pratiqué en musique. C’est un jeu au cours duquel il faut faire preuve de malice.
Elle se distingue des autres arts martiaux par son coté ludique et se pratique en « roda » dans laquelle est mis en place divers techniques pour surprendre son adversaire.

Conditions d'enseignement

Salle de danse avec miroirs, parquets bois à l’espace Emile Allais au Bourget

Conception de l'activité

Approche fondée sur l’aspect martial avec le « jeu » (combats) et l’aspect artistique avec les techniques de bases, des mouvements acrobatiques, les chants et les instruments typiques de la capoeira.

Logique interne de l'activité

La capoeira se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et acrobatique. Sa principale caractéristique est la roda (ronde en français) que forment les capoeiristes, et qu’on appelle aussi « jeu ». Le jeu symbolise le combat, l’expression corporelle, mais aussi la malice et la ruse dans les placements et les enchaînements des deux partenaires qui s’affrontent au centre de la ronde. Celle-ci, qui délimite l’espace de jeu, sert également à créer une ambiance propice au spectacle grâce aux chants et aux rythmes traditionnels brésiliens qui donnent de l’énergie aux capoeiristes, et en outre, détermine le rythme et le type de jeu qu’ils doivent produire. La musique est donc un aspect indissociable de la capoeira, de même que la discipline et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales de cette pratique.

Compétences spécifiques visées

Acquisition des réflexes techniques : esquives, attaques, déplacements.

Appropriation des enchaînements.

Maîtrise des bases rythmiques et musicales.

Niveau d’investissement, d’implication.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

NIVEAU 1 : Acquérir les techniques et mouvements de base.

  • La ginga: appréhender les notions de mouvement et de rythme.

  • Intégration des positions de base. (esquives, attaques, déplacements)

  • Apprentissage des refrains typiques et de la musicalité.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

NIVEAU 2 : Structurer le jeu.

  • La ronde : prendre conscience de l’espace de jeu comme moteur d’énergie et limite de déplacement.

  • Mémorisation d’enchaînements.

  • Coordination entre la rythmique musicale et la construction du jeu.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

NIVEAU 3 : S’exprimer

  • Développement personnel de la pratique : Chercher à intégrer à la technique des formes non-verbales (persuasion, ruse, feintes, malice)

  • Originalité et risques : intégration des acrobaties

  • Initiation aux chants et aux instruments traditionnels

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Critères d’évaluation :

15 points : performance et habileté : 10 points chorégraphie + 5 points progrès

L’évaluation sera réalisée au sein des cours sur l’implication personnelle l’assiduité, et finale avec une grille d’évaluation.

Critères d'évaluations en fin de cycle

Barême-Chorégraphie /10

De 1 à 4 : Production linéaire, support pauvre, succession d’enchaînement sans conviction.

De 5 à 7 : Message repéré ( intention lisible), bonne utilisation des fondamentaux.

De 8 à 10 : Originalité de sa proposition, construction du jeu.

Barême-progres /5

 

1 à 2,5 : Intégration des techniques et mouvements de base, reproduction sans variations/initiatives, intérêt global pour la pratique.

2,5 à 5 : Pratique construite, exploitation techniques variées, implication dynamique.

Les 5 points restants seront accordés sur l’investissement de l’étudiant.


Moyen (1 à 2,5) Intégration Techniques/Reproduction/intérêt global
Bon (2,5 à 5) Pratique construite et variée/Implication dynamique



 

Le respect des règles du Service des Sports

Respect des règles du service des sports sur 2 points

L'attitude pendant le cours

Attitude pendant le cours sur 1,5 points

Prise d'initiatives et responsabilités

Prise d’initiatives et responsabilités sur 1,5 point