Basket Ball

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Présentation de l'activité

Sport collectif de balle jouée à la main, qui oppose 2 équipes de 5 joueurs/joueuses, où le but est de marquer plus de paniers  (cible haute et petite) que l’adversaire pour obtenir le gain du match .

Le basket 3X3 : joué sur ½ terrain, il permet à tous les joueurs de s’exprimer, même les plus modestes apportent leur contribution au jeu. C’est une pratique auto organisée et auto-arbitrée, elle favorise les rencontres et la reconnaissance entre joueurs. Spectacle et plaisir du jeu sont les clés de cette forme de jeu.

Conditions d'enseignement

2 terrains de basket à la halle de Jacob

2 terrains à l’espace Emile Allais au Bourget

2 terrains au gymnase des Pommaries à Annecy le vieux

Conception de l'activité

La finalité du cours de basket repose, certes, sur la progression technico-tactique des étudiants mais surtout sur la mise en pratique de leurs compétences lors de matches.

Logique interne de l'activité

Le basket est un sport d’affrontements individuels et collectifs médié par une balle jouée avec les mains où alternent phases de défense de la cible –avec volonté de récupérer la balle- et phases d’attaque de la cible –avec volonté de marquer plus de paniers que l’adversaire-.
C’est aussi un sport d’interactions : entre partenaires par le biais d’enchaînements d’actions à 2 ou plusieurs. Avec les adversaires par l’intermédiaire du marquage individuel et collectif.

Compétences spécifiques visées

  • Repérer les conditions favorables au jeu rapide (Contre-attaque) et les exploiter
  • Optimiser, dans les enchaînements d’actions, l’articulation entre jeu côté ballon et jeu à l’opposé du ballon
  • Exploiter le couloir de jeu direct
  • S’organiser individuellement et collectivement pour ralentir, gêner, empêcher la progression du ballon et les tirs adverses (système défensif adapté, aide défensive, rebond défensif organisé)

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = La « grappe »

  • centration sur la balle
  • regroupement autour du ballon
  • jeu de passes en face à face
  • tirs à l’arrêt
  • nombreuses pertes de balle

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = La « Comète »

  • jeu de contournement du groupe en dribbles ou passes
  • regroupement derrière le porteur de balle dans le jeu rapide
  • quelques grandes passes par dessus le groupe
  • tirs en course majoritaires mais peu efficaces
  • défense en côte à côte

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = jeu combiné spontané

  • contre-attaque organisée
  • démarquage en appui et soutien
  • tirs en course efficaces + tirs à 2 pts en appui ou extension
  • enchaînements d’actions surtout côté ballon
  • défense en face à face

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = jeu combiné structuré

  • contre-attaque et jeu de transition organisés
  • blocs sur porteur de balle essentiellement
  • tirs en suspension à 2 pts + tirs à 3 pts
  • enchaînements d’actions côté ballon et à l’opposé du ballon
  • défense qui cadre et oriente

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en basket en fin de semestre sont convoqués pour une évaluation commune par l’enseignant responsable du « groupe basket » qui délivre une note de performance sur 15 points.
L’évaluation se fait plutôt en effectif réduit au semestre 1 (3X3) sur 1/2 terrain , en effectif complet ou proche au semestre 2 (4X4 ou 5X5) par des matches en opposition équilibrée.

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Gestion de l’incertitude spatio-temporelle et événementielle ( en tant que porteur de balle et non porteur de balle )
  • Efficacité dans le jeu
  • Mise en oeuvre
  • Défense