Badminton

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Présentation de l'activité

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet.

Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s’il y a faute.

Conditions d'enseignement

11 terrains de simple + 9 terrains de double dans la Halle des sports de Jacob.
7 terrains de double dans la halle Emile Allais au Bourget.

7 terrains de double au gymnase Evire à Annecy

12 cours d’1h30 effectives

Conception de l'activité

L’approche des sports de raquette à l’Université est bâtie sur :

la logique du jeu : marquer le point, et non sur l’acquisition et la reproduction formelle de gestes techniques » *

*  C. Seve « Tennis de table » – Revue EPS

Logique interne de l'activité

Le badminton est une activité duelle où l’opposition est médiée par une raquette et un volant. Le but, pour les joueurs, est de marquer le point grâce à la création d’un déséquilibre chez l’adversaire.
Il s’agit ainsi de construire la rupture de l’échange en sa faveur.
Sur une même frappe, le joueur défend son propre terrain et attaque le terrain adverse. Des contraintes contradictoires se combinent donc dans la même action .
Il faut marquer le point en tenant compte des exigences réglementaires, c’est-à-dire faire tomber le volant dans le 1/2 terrain adverse ou empêcher l’adversaire de le renvoyer dans son propre 1/2 terrain (point direct ou indirect)

Compétences spécifiques visées

  • Produire différents types de frappes et trajectoires en combinant direction, hauteur et vitesse
  • Adapter sa position sur le terrain (placement, déplacement, replacement)
  • Créer des déséquilibres chez l’adversaire (dans le temps et/ou l’espace) et les exploiter tout en défendant son terrain
  • Construire le point en adoptant des stratégies personnalisées en tenant compte de celles de l’adversaire

Logique du comportement

L’étudiant, confronté à l’APS, réagit avec une logique de fonctionnement particulière selon ses ressources et ses représentations. L’observation initiale des étudiants dans l’activité permettra donc de les situer dans des niveaux de pratique et de se fixer des objectifs en conséquence.

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = Echanger

  • Adversaire perçu comme un partenaire
  • Continuité des échanges
  • Zones de renvoi proches du filet et au centre
  • Centration sur le volant, jeu subi

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = Attaque aléatoire

  • Adversaire perçu comme tel
  • Trajectoires du volant dans l’axe médian
  • Élargit sa zone d’intervention mais pas de replacement
  • Attaque sous forme de renvois rapides « réflexes »

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = Attaque placée spontanée

  • Cherche à créer et exploiter des espaces libres
  • Trajectoires variées dans la profondeur et la largeur
  • Enchaîne déplacement/replacement
  • Service peu exploité

 

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = Attaque placée construite

  • Décentration du Volant pour observer l’adversaire
  • Masque ses coups pour leurrer l’adversaire
  • Joue aux limites du terrain
  • Anticipe les réponses de l’adversaire
  • Construit le point dès le service

 

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en badminton sont évalués en cours et fin de semestre .
L’enseignant délivre une note /15pts après observation d’une séquence de jeu en opposition équilibrée.
Evaluation éventuellement en double lors d’un second semestre de pratique.

Critères d'évaluations en fin de cycle

  • Utilisation de l’espace
  • Dosage de la vitesse
  • Varier et masquer les coups
  • Niveau et gain des rencontres