Aïkido

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Présentation de l'activité

L’aïkido est un art martial qui se pratique à deux. Les techniques, développées à partir de frappes et saisies, sont effectuées sans heurt et visent à canaliser, à contrôler à mains nues un ou plusieurs adversaires, armés ou non.

Conditions d'enseignement

12 cours d’1H30 effectives

Dojo avec tatamis à Annecy
Dojo avec tatamis ayant une capacité de 24 personnes dans Halle des sports Emile Allais sur le campus du Bourget du Lac.

Conception de l'activité

L’aïkido est une discipline martiale créée par Maître Morihei UESHIBA au Japon dans les années 30. On raisonne en termes de partenaire et non d’adversaire. L’aïkido  participe à l’éducation de l’individu avec un certain nombre de valeurs.

D’une part physiques, la pratique de cette discipline améliore la santé (développement harmonieux de toutes les parties du corps, souplesse, correction de l’attitude, respiration, relaxation, endurance…). D’autre part techniques, l’étude des mouvements impose l’étude de l’équilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes. Enfin morales, l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permet au pratiquant d’acquérir les valeurs telles que politesse, modestie, respect, courage et parfaite maîtrise de soi…

Logique interne de l'activité

L’aïkido est un art martial qui se pratique à deux. Les techniques, développées à partir de frappes et saisies, sont effectuées sans heurt et visent à canaliser, à contrôler à mains nues un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Pour la pratique les armes sont en bois (sabre, couteau ou bâton). Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition et de finir la technique par une immobilisation ou une projection.

Cela explique que les filles moins fortes physiquement soient nombreuses dans cette pratique qui est efficace.

Compétences spécifiques visées

  • Reishiki : ensemble des règles de bonne conduite, de respect et de sécurité à respecter dès l’entrée dans un dojo.
  • Apprentissage des postures et déplacements de base pour une meilleure production des techniques.
  • Être capable d’immobiliser ou de projeter un partenaire
  • Acquisition de techniques visant à développer l’équilibre et le centrage par rapport au partenaire
  • Être capable de réaliser des techniques selon 3 plans : à genoux, debout, à genoux avec le partenaire debout…
  • Implication du partenaire qui doit faire preuve de sincérité et d’engagement dans la frappe ou la saisie.

Logique du comportement

Le comportement de l’étudiant, au regard des différentes situations proposées, varie en fonction de ses émotions, son vécu, sa capacité à faire appel à ses propres ressources.

Les premières séances sont révélatrices et permettent de mettre en place des « outils » pédagogiques spécifiques adaptés correspondant à un niveau de pratique et d’établir des objectifs :

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 1 ?

Niveau 1 = Bases fondamentales
– la capacité à se mouvoir avec la totalité du corps aligné
– travail sur l’équilibre et déséquilibre
– apprentissage des chutes : avant – arrière

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 2 ?

Niveau 2 = Synchronicité  
– l’immédiateté de la concordance entre celui qui réalise la technique et son partenaire

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 3 ?

Niveau 3 = Continuité dans la technique
– une réalisation technique en un temps, toujours à la même vitesse (déplacement)

Quelles aptitudes sont attendues d'un sportif de Niveau 4 ?

Niveau 4 = Attitude disponible et détendue face à l’attaque  
– la capacité à respirer avec calme
– être « présent », centré, regard concentré
– appuis au sol sans ancrage
– tonicité pour une pleine expression du mouvement

Modalités d'évaluations en fin de cycle

Tous les étudiants relevant d’une validation en aïkido sont évalués en fin de semestre.
L’enseignant délivre une note /15pts après une observation de l’acquisition des bases et techniques qui seront demandées.

L’investissement en cours, le comportement global de l’étudiant face aux apprentissages / 5pts